Une place de marché communautaire en ligne pour acheter votre vin directement au producteur pour acheter responsable c’est désormais possible et c’est dans la Wine Republik que ça se passe.
Crédit Wine Republik |
Trop souvent, le consommateur se retrouve devant un linéaire de vins et hésite pendant de longues minutes pour finir par acheter un peu au hasard un vin. Ce n’est qu’au moment de le goûter qu’il va découvrir que c’est une véritable piquette ou une petite perle qu’il aura du mal à retrouver par la suite. C’est à partir de ce constat que la Start-up Wine Republik est née en 2014.
L’humain au cœur de l’échange
L’objectif de la plateforme est de recréer un lien entre consommateurs et vignerons. Le vigneron est un intervenant à part entière dans l’acte d’achat. Lorsqu’une commande est passée sur la place de marché, le vigneron prépare les cartons de vin directement au domaine pour l’expédier au consommateur sans intermédiaires pour garantir un juste prix pour tous.
Mais cette toute première place de marché communautaire ne s’arrête pas là. Le vigneron met tout son savoir-faire et sa passion pour produire un vin qui lui ressemble. Connaître le vigneron, c’est déjà connaître son vin. C’est pourquoi la plateforme mise sur une présentation détaillée du producteur tout autant que sur celle du vin pour comprendre sa vision et son travail. En plus des traditionnelles informations sur l’appellation, le cépage, le millésime ou les accords mets/vin, il nous est offert la possibilité de découvrir la personne qui se cache derrière. À l’image des réseaux sociaux, il est possible de consulter et suivre le profil du vigneron pour découvrir un peu de son histoire personnelle et de superbes photographies du domaine sur lequel il travaille.
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Le consommateur est aussi engagé dans l’échange et a son rôle à jouer. Après une dégustation appréciée — ou non —, le site recommande à la communauté de noter et commenter le vin pour apporter son avis. Un membre peut décider de « sauvegarder » un vin pour le commander ou recommander plus tard en l’ajoutant à ses vins favoris. Mais l’interactivité ne s’arrête pas là, il est aussi possible de suivre l’activité des autres membres de la communauté.
Pour en apprendre toujours plus, chaque vin est accompagné d’informations concernant la région de production. C’est un bon moyen de connaitre le rôle du terroir dans la typicité du vin et surtout apprendre pour mieux le comprendre.
L’engagement est une priorité
Le conseiller œnologique de cette jeune start-up parisienne favorise les producteurs respectueux de leur vigne, de l’environnement et des consommateurs — tant mieux pour nous ! —
Le site élimine les intermédiaires pour garantir un prix juste aux consommateurs ainsi qu’une rémunération adéquate aux viticulteurs engagés.
Internet est un outil formidable pour apprendre et s’informer, mais rien de mieux que de rencontrer des vignerons et d’autres passionnés de vin pour échanger et Wine Republik l’a bien compris. Des évènements sont organisés régulièrement pour présenter une sélection de vins.
L’avis de Beaux-Vins
En tant que consommateur et amoureux du vin, j’aime voir des Start-Up comme Wine Republik qui montre un engagement fort dans leur activité: la protection de l’environnement, l’envie de faire découvrir des produits de qualité et de montrer les hommes et femmes qui sont derrières en recréant du lien entre consommateurs et viticulteurs. Un site internet de vente en ligne de vin se doit d’avoir une interactivité forte pour aider le consommateur à choisir le produit qui lui correspond le mieux.
Du côté opposé du spectre, nous retrouvons des géants de la vente en ligne — digne du Léviathan — comme Amazon — rappelez-vous, j’en parlais ici — qui n’affiche ni engagement, ni interactivité et encore moins de prescriptions — fait de transmettre des informations pour aider le consommateur à se construire une idée la plus précise possible du produit —
En bref, Beaux-Vins adore et je vous invite à retrouver Wine Republik sur leur site web.
Le petit plus, Beaux-Vins vous parraine avec le code FHZZ2148 pour recevoir un bon d’achat de 10 € pour votre première commande.
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