Un tableau des millésimes est un outil indispensable pour choisir son vin, surtout lorsqu’il s’agit de le garder. Voici le tableau Beaux-Vins que j’utilise.

Ce matin, une idée saugrenue m’est venue à l’esprit. Et si j’allais consulter le premier article que j’ai écrit dans ce blog ? Bon, je ne suis pas encore mégalo donc j’ai plutôt regardé le second — le premier concernait les raisons de la création du blog —. Je suis tombé sur l’article contenant le tableau des millésimes. J’en ai profité pour le rendre plus sympa — il n’était pas folichon… —.

Le nouveau tableau des millésimes du vin

Vous l’attendiez, il est enfin disponible ! Vous allez découvrir grâce à ce tableau, mes recommandations d’achat sur les différents millésimes.

Blog Beaux-Vins vin oenologie degustation tableau millesimes 1995 à 2018

La notion de millésime est-elle fiable ?

C’est le moment où je dois être franc ?

Le millésime correspond à l’année de vendange et aux conditions météorologiques de production. Déduire la qualité d’un vin en fonction de ces simples critères est hautement critiquable. Le meilleur moyen de juger un vin est de le goûter.

Le tableau des millésimes n’est qu’un indicateur grossier vous donnant un ordre d’idée de la qualité d’un vin en fonction de son année de production. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.

Si vous devez retenir au moins une chose, c’est qu’il est communément admis que 2005, 2009 et 2010 sont de très bonnes années. Cependant, il est possible d’avoir de très bonnes surprises sur d’autres années, y compris les plus « médiocres ». Seuls les bons producteurs peuvent sortir leur épingle du jeu durant une année difficile. Comme le dit l’adage « il vaut mieux un petit producteur vigoureux, qu’un gros producteur paresseux » surtout quand la météo fait des siennes.

Lire aussi -  A quoi sert le rituel de présentation du vin au restaurant ?

Une dernière précision s’impose. N’oubliez pas le rôle du négociant que je vous présentais dans Les Mariannes du vin

Jean-Nicolas Mouretin

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.