Alors que vous pensiez avoir tout vu et bu, découvrez le vin pour prendre l’apéro avec votre chat. Beaux-Vins vous dit tout sur le vin pour chat…

Tu rentres chez toi après une longue journée de boulot et tu aimerais bien déguster un verre de vin. Malheureusement, tu vis seul et tu n’as pas la motivation de ressortir pour boire un verre dans un bar avec des amis. Pas de soucis, il suffit d’adopter un chat et de boire un petit verre en tête à tête avec lui pour ne plus se sentir coupable de déguster son vin en rentrant du travail.

Blog vin Beaux-Vins vins chat oenologie dégustation

Une invention de niche

Ce « vin » s’appelle Nyan Nyan Nouveau, autrement dit Miaou nouveau. La société B and H Lifes, qui produit des aliments pour animaux de compagnie au Japon, a lancé ce produit tendance en 2013 à seulement 1’000 exemplaires, il se trouve que le Beaujolais nouveau a un succès considérable au Japon et qu’en faire profiter son chat était impossible.

Blog vin Beaux-Vins vins chat oenologie dégustation Nyan Nyan Nouveau

L’origine de cette boisson viendrait des nombreux propriétaires de félins ayant écrit à la firme nippone, pour lui demander de créer une boisson spéciale pour leurs chats. Une boisson festive, pour qu’ils puissent eux aussi faire la fête.

Pas de panique, cette boisson ne contient évidemment aucun alcool. Il s’agit seulement d’un concentré de vitamines, de 0,01 % de jus de raisin du cépage Cabernet Franc — du vin dites-vous ? — et de l’extrait d’herbe à chats. Le Nyan Nyan Nouveau est vendu sur la boutique en ligne de B&H Lifes, pour seulement 410 yens, soit 3 euros la bouteille de 180 ml.

Une invention qui fait un bide

Le Nyan Nyan Nouveau avait tout de la bonne idée dans un pays où la moitié de la population est célibataire et où les chats sont presque vénérés — ce sont les protecteurs de l’enfance —. Sauf que voilà, le vin plaît aux Hommes, mais le Nyan Nyan ne plaît pas aux chats. Un revendeur tente tout de même de vendre le stock en annonçant sur une pancarte « 90 % des chats ne veulent pas le boire […] Pour être honnête, la plupart des chats ne veulent pas le boire, mais ce produit a été élaboré pour ceux qui veulent malgré tout en donner à leur chat. Peut-être qu’ils le boiront… »

Le retour du vin pour chat… aux États-Unis

Après un énorme échec au pays du soleil levant, le vin pour chat est de retour. Disponibles en version rouge ou blanche, ces boissons pour minous portent les doux noms de « Pinot Meow » et « MosCATo ». Heureusement pour nos félins amoureux de vin, ces boissons ne contiennent pas d’alcool mais un mélange d’herbe à chats et de jus de betterave.

Lire aussi -  La crème glacée au vin, c'est possible !

Blog vin Beaux-Vins chat oenologie dégustation chats vins

Vous êtes une vieille fille et vous avez quinze chats ? Et si vous buviez un petit verre de rouge avec vos animaux de compagnie plutôt que d’attendre le prince charmant ? La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez le faire aux États-Unis grâce à la compagnie américaine Apollo Peak.

Pas de risque que votre compagnon à quatre pattes finisse beurré à vomir de partout : tous ces « vins » ne contiennent pas une goutte d’alcool. À la place, de l’eau, de la cataire — la fameuse « herbe à chats » — et un peu de jus de betterave bio pour la couleur. Compter tout de même entre 3 et 10 euros la petite bouteille.

Découvrez Apollo Peak

Apollo Peak n’a pas vraiment inventé le fil à couper le beurre puisqu’en 2013, la firme nippone B&H Lifes proposait déjà sa version de vin pour chats : le « Nyan Nyan nouveau ». Un mélange de jus de raisins de cépage Cabernet, d’un peu de vitamines et d’herbe à chats. Un breuvage rouge qui sent le vin et est censé reproduire son goût, mais qui présente le défaut majeur d’être à base de raisins, aliment qui peut s’avérer toxique pour les félins… Au contraire de la betterave, précise la vétérinaire Katy Nelson au Huffington Post, qui recommande tout de même de consulter l’avis d’un spécialiste avant de donner un verre de Pinot Meow à son compagnon félin.

Si vous souhaitez boire un petit ballon de rouge avec votre chat, il conviendra de tout mettre en place pour qu’il se sente aussi détendu que possible. Préparez lui un bon bol de croquettes à picorer, un coussin bien moelleux et au programme de la soirée, un classique du cinéma : Les Aristochats. Un bon verre de Pinot Meow, et vous êtes assurés de l’entendre ronronner jusqu’au bout de la nuit.

Jetez un coup d’œil à la publicité, elle vaut le coup !

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.