Avec cette recette, vous allez découvrir une nouvelle façon d’utiliser un reste de vin rouge qui allait faire un voyage dans l’évier. En tout cas cette recette très facile est plutôt appétissante. On vous dit tout de cette nouvelle recette qui affole les papilles mais ne monte pas à la tête.
Il arrive de ne pas avoir envie de terminer une bouteille de vin… Alors plutôt que de s’en débarrasser, pourquoi ne pas s’en servir autrement ? Ainsi, il n’est pas question ici de simples pâtes dégustés avec un verre de vin rouge à côté, mais bel et bien des pâtes cuisinées dans le nectar des dieux. A la cuisson, l’alcool s’évapore et les pâtes prennent alors un goût très doux et une couleur tirant vers le pourpre.
Ingrédients pour cette recette
- 80 g de penne — équivaux à une bonne poignée —
- 100 g de lardons fumés — une barquette —
- 1/2 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 cc d’huile d’olive
- copeaux de parmesan — à défaut du gruyère coupé en lamelles avec un économe —
- 1 verre de vin rouge
- persil
- noix — petit plus —
Peler et hacher l’ail et émincer votre demi-oignon et mettre les de côté. Lancer la cuisson des pâtes dans l’eau bouillante — en suivant bien entendu les recommandations de cuisson sur votre paquet —. Dans une poêle sur feu vif, verser l’huile d’olive et faire revenir les lardons pendant 2-3 minutes. Mettre ensuite de côté les lardons et faites revenir oignon et ail dans le gras des lardons. Une fois les oignons bien tendres, remettre les lardons dans la poêle et ajouter le verre de vin rouge — qu’il ne fallait pas boire ! — et faire réduire pendant 5 minutes. Une fois les pâtes cuites, égoutter et verser les dans la poêle, ajouter le persil et mélanger. Mettre en assiette avec quelques copeaux de parmesan et de noix.
Résultat, plutôt que de boire un verre je me suis demandé comment l’utiliser autrement et ce plat hyper facile est prêt en 15 minutes pas plus. Bon appétit !
Jean-Nicolas Mouretin
À lire aussi :
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.