La Marianne ou CRD vous délivre de nombreuses informations sur un vin… Apprenez à décrypter la Marianne des bouteilles de vin grâce à Beaux-Vins !

Mieux comprendre ce que l’on achète passe aussi par mieux comprendre ce qui est écrit sur la bouteille de vin. Bien entendu, il faut savoir lire l’étiquette et la contre-étiquette où la plupart des informations sont réunies, mais on oublie bien souvent de regarder la Marianne sur le dessus de la bouteille.

blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation Marianne bouteille

La capsule CRD, quèsaco ?

CRD signifie Capsule Représentative de Droit, elle indique que les droits sur l’alcool ont été acquittés auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle autorise sa circulation et sa commercialisation sur le territoire français. Normalement, il n’est pas possible d’acheter une bouteille de vin sans cette capsule.

Que veut dire ces couleurs, lettres, numéros?


beaux-vin blog découvrir vin marianne


Sur la couronne apparaît une référence du type 83 R 036 (cf. photo ci-contre). Cela donne les informations suivantes :

Le premier numéro à deux chiffres fait référence au département du siège de l’embouteilleur ou du répartiteur de capsules (pour les capsules collectives). Il s’agit souvent du département de production.

La lettre fait référence à la qualification de l’embouteilleur. On peut trouver trois lettres différentes :

  • R pour Récoltant
  • N pour Non Récoltant ou Négociant
  • E pour Entrepositaire Agréé

Le second numéro correspond au numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur ou du répartiteur de capsules collectives (dans ce dernier cas, il s’agit la plupart du temps des nombres 01 et 02).

Les capsules peuvent être de différentes couleurs suivant la catégorie du vin :

  • Verte : AOP (Appellation Origine Protégée) anciennement AOC et VQPRD
  • Bleu : Vin IGP (Indication Géographique Protégée) et Vin de France
  • Orange : Produits intermédiaires, Vin Doux Naturel et Vin de Liqueur
  • Rouge lie-de-vin : Depuis 2011, remplace la capsule verte et bleue avec certaines exceptions

Vous pouvez aussi retrouver une capsule jaune pour le cognac et l’armagnac, rouge pour le rhum des DOM, grise pour les autres produits intermédiaires comme le ratafia ou enfin blanche pour les autres alcools.

Lire aussi -  Que vaut vraiment une médaille sur un vin ?

Faut-il choisir un vin de négociant ou de récoltant ?

Il est vraiment difficile de donner une réponse claire à ce genre de question, tout dépend de chacun. Les vins de négociants ou de récoltants ne sont pas meilleurs ou pires.

L’avantage des vins de négoce est qu’il réserve rarement de mauvaise surprise.Le rôle du négociant est de conserver une stabilité du goût du vin d’une année sur l’autre. Un vin de récoltant va être beaucoup plus sujet à des variations causées par la météo, la vinification, etc., mais peut être par contre une belle découverte.

Selon moi, la couleur et la lettre apposée sur la Marianne n’a que très peu d’intérêt et n’influe en rien mon choix. En définitif, le plus important est que votre vin soit beau !

Jean-Nicolas Mouretin
À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.