Un professeur américain s’est mis en tête de développer une machine capable de produire du vin en continu pour réaliser des recherches sur la fermentation. Cet appareil, initialement destiné au monde professionnel trouvera peut-être sa place dans les foyers.

blog vin beaux-vins oenologie dégustation amicrowinery science
Credit: 2016 EPFL / Alain Herzog

Global warming : source de recherche

Le professeur a l’origine de l’invention d’un chai miniature s’appelle Daniel Attinger et il travaille à l’université de l’Iowa. L’appareil est capable de produire du vin en continu à un rythme d’un millimètre par heure. Le premier objectif de cette machine est de tester différents processus de fermentation. — On est encore loin de pouvoir se faire un verre comme une tasse de café, mais nous progressons !

En grand amateur de vin, Daniel Attinger s’est interrogé sur les conséquences du réchauffement climatique sur la production viticole. Il explique que « Le changement climatique a un impact sur la qualité des vendanges dans le monde. À cause de la chaleur, certains fruits mûrissent trop vite, les récoltes se font plus tôt et le produit final possède un taux d’alcool plus élevé ou un goût différent. Nous devons trouver des moyens d’analyser et d’adapter la façon de fabriquer le vin ».

Comment fonctionne cette innovation du vin ?

L’appareil se compose d’un canal principal en serpentin, dans lequel circule le jus de raisin. Dans des compartiments adjacents, les levures entrent en contact avec le jus de raisin grâce à une membrane fine dotée de nanopores. Lors du passage du jus de raisin, les levures absorbent le sucre pour créer de l’alcool et du CO2, comme elles le font naturellement pendant la fermentation. Le phénomène est accéléré, car les sucres et les levures se retrouvent dans un espace restreint.

Read also -  Chili - An almost perfect wine

Grâce à cet outil, le vigneron pourra tester différentes levures et températures de production avec une petite quantité de jus de raisin pour trouver le « dosage » parfait en moins d’une heure !

blog vin beaux-vins oenologie dégustation amicrowinery science gatsby

Lorsqu’on demande à Ramón Mira de Orduña Heidinger, professeur en chimie du vin si les amateurs de vin pourront un jour utiliser cette machine pour fabriquer leur propre vin, sa réponse reste ouverte : « Pourquoi pas ? ". Il prévient tout de même ceux qui voudraient produire du vin chez eux : « La machine utilise un processus simplifié, et le résultat n’est pas aussi bon que le vin normal ». Nous allons devoir attendre encore un peu pour pouvoir nous boire un petit verre de vin produit chez soi

Jean-Nicolas Mouretin
Read also :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. You can also follow your wine blog with Instagram.