La révolution est en marche… Enfin, c’est ce qui est annoncé.Un petit groupe d’inventeurs de Brooklyn aurait trouvé une solution pour modifier un vin avec un simple badge en silicone pour qu’il devienne un rouge acceptable. En temps normal, rendre un vin mature nécessite du temps, beaucoup de temps et bien souvent on se retrouve à le boire trop tôt.

Comment fonctionne cette technologie?

Attention à vos neurones à la lecture de ce paragraphe

Différentes longueurs d’onde dans le spectre électromagnétique, telles que les rayons UV et la lumière visible existent tout autour de nous. Lorsque ces ondes d’énergie entrent en contact avec le badge, le matériau à l’intérieur de l’insigne agit comme un catalyseur qui les absorbe puis qui les émet en tant que condensé infrarouge. L’infrarouge pénètre ensuite dans le vin et stimule les molécules de vin (comme les acides, les phénols, ou le sucre) en entrant en collision les unes contre les autres à un rythme extrêmement rapide, provoquant des réactions chimiques. Ceci permettrait donc de réduire ce qui se passe normalement sur de longues périodes de temps, sans stimulation, en seulement 5 minutes.

compliqué, n’est ce pas ?

Le badge est réutilisable au moins une centaine de fois et peut être utilisé sur du vin rouge comme sur du blanc, mais ne fonctionne pas sur les mousseux. D’après les inventeurs, cette technologie ne marcherait malheureusement pas non plus sur vos enfants.Il n’est donc pas nécessaire d’en acheter à cette fin.

blog vin beaux-vins vins innovation elevie

Quand pourrons-nous l’essayer ?

Une chose est sûre ce n’est pas pour tout de suite… Actuellement, le projet est en recherche de financement sur Kickstarter et si tout se passe bien les premiers Elevie devraient être distribués en octobre aux États-Unis et le prix annoncé est de 38 $. D’après les inventeurs, la seule solution qui nous permettra de savoir si cela fonctionne est d’en acheter un et de le tester.

Lire aussi -  Bordeaux : une marche blanche contre les pesticides

Elevie, une innovation qui n’a pas séduit

L’objectif de financement de ce projet n’a pas été atteint en octobre. Sur 10’000 $, seulement 47 personnes se sont cotisées pour réunir difficilement 2’239 $.

Cependant, les inventeurs se sont tout de même lancés dans l’aventure et proposent sur le site elevie.com le fameux gadget. Initialement prévu à 38 $, le badge est passé à 29,99 $.

Dernières nouvelles du projet Elevie

Après une baisse de prix « spectaculaire » en 2016, le badge magique Elevie connait un nouveau changement de prix. Il passe donc du prix de 29,99 $… à seulement 59 $.

Pour notre plus grand bonheur, Elevie nous offre une réduction spectaculaire pour l’acquérir au prix dérisoire de 49 $. Une affaire à – ne pas -saisir !

Et vous, vous en pensez quoi ? Véritable innovation ou gadget inutile ? Donnez votre avis en commentaire

Jean-Nicolas Mouretin
À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.