Nous entendons encore trop souvent que les vins du Beaujolais n’en sont pas vraiment et pourtant on peut les compter dans quelques classements prestigieux. This time, ce sont les Vins Duboeuf qui figurent dans le classement des World’s Most Admired Wine Brand — c’est à dire les marques de vin les plus admirées au monde - of Drinks International, une autorité de référence pour les professionnels du vin.

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Since 5 years, les vins de ce négociant du Beaujolais sont présents aux côtés de Mouton Rothschild ou encore du Château d’Yquem. In all, ce sont seulement une dizaine de marques françaises qui sont présentes dans ce classement. Une belle victoire pour une région que j’affectionne particulièrement.

La raison de la présence prolongée de cette marque dans le magazine est assez simple : l’innovation. Je vous vois déjà lever les yeux au ciel en vous demandant quel gadget Duboeuf a pu mettre en place pour obtenir cette reconnaissance, mais souvent l’innovation la plus simple est souvent la meilleure.

Avant tout comprendre l’innovation

Il s’agit de distinguer deux types d’innovations avant toute chose.

Celle à laquelle on pense en premier lieu : l’innovation de rupture. Elle fait table rase de l’existant pour le remplacer par quelque chose de complètement nouveau qui modifie profondément les conditions d’utilisation par les gens, ou qui s’accompagne d’un bouleversement technologique. In the world of wine, cela fut le cas en 1985 avec le développement d’un procédé de désalcoolisation du vin du groupe UCCOAR en partenariat avec l’INRA, ou encore les vins aromatisés en 2011.

Celle à laquelle on ne pense jamais : l’innovation incrémentale. Elle ne bouleverse pas les conditions d’usage et l’état de la technique, mais y apporte une amélioration sensible. Il s’agit par exemple de modifier la contre-étiquette pour faire figurer les accords mets et vins ou la période d’apogée.

L’innovation développée chez Duboeuf

In the years 1960, Dubeuf breveta des formes de bouteilles comme seulement Dom Pérignon et Domaines Ott l’avaient fait auparavant. Le groupe Duboeuf implanté à Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, a donné une véritable identité de marque. Les bouteilles de la marque sont facilement reconnaissables dans les linéaires grâces à leurs étiquettes florales.

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Mais le créateur du concept du Beaujolais Nouveau ne s’est pas arrêté là. En vingt ans, son Hameau Duboeuf est devenu le premier oenoparc d’Europe en accueillant chaque année près de 100’000 visitors. The year, le parc a passé le cap des 2,5 millions de visiteurs et se dote d’un nouvel espace boutique de 600 m² pour un investissement de plus d’un million d’euros.

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« L’impact de ce classement est intéressant pour la légitimité et la notoriété de la marque. Le nouveau partenaire qui nous accompagne en Colombie est une marque chilienne qui figure à nos côtés dans ce classement », explique Franck Duboeuf.

Duboeuf a l’international

Qu’on apprécie ou non ce que Duboeuf a fait pour le Beaujolais, tout le monde s’accorde à dire que l’histoire de cette entreprise est une véritable success-story dans le monde.

Indeed, near 75 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, sur un total de 54 millions of euros. Duboeuf se fournit auprès de 400 vignerons et 20 coopératives pour produire ses vins qui représentent 15 % de la production du Beaujolais. La marque a encore un beau potentiel à l’international.

Drinks International affirme que la qualité constante et la croissance de cette marque expliquent sa présence dans le classement. Aux côtés des Maisons Chapoutier et Guigal, qui figurent en bonne place dans ce classement, la réussite des Vins Duboeuf pourrait réconforter à l’international les vins du Beaujolais alors que le secteur et la région sont encore secoués par l’image désastreuse que les consommateurs français ont de ces vins.

Jean-Nicolas Mouretin

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