Vous aimez le vin et vous souhaitez vous constituer une cave avec les bouteilles de vins que vous avez accumulées ? Vous avez pris une bonne décision, bravo ! Que ce soit de très belles bouteilles ou plus abordables, il faut prévoir leur bon rangement. Doit-on conserver son vin debout ou couché ? La question mérite d’être posée. Explications avec Beaux-Vins.
Pourquoi faut-il conserver ses bouteilles de vin couchées ?
Conserver ses bouteilles à l’horizontale est un des principes de base de la bonne conservation du vin. L’objectif est de lutter contre son pire ennemi : l’oxydation. Il est donc primordial que le bouchon reste en contact permanent avec le vin. En effet, le liquide humidifie le bouchon évitant ainsi qu’il ne sèche.
Avec le temps, un bouchon sec va se rétracter pour finir par s’effriter. Ainsi, il va perdre de son pouvoir d’étanchéité et laissera passer plus d’air dans la bouteille. Cet excès d’oxygène aura pour conséquence un vieillissement prématuré de votre vin.
Conserver son vin couché favorise-t-il le goût de bouchon ?
Garder ses bouteilles de vin couchées permet une meilleure conservation, mais cette position favorise-t-elle le goût de bouchon ? Sachez que la mettre debout ou couché n’a pas d’influence sur le goût de bouchon. En effet, ce défaut du vin provient d’une molécule qui altérera votre vin qu’il soit debout ou couché !
Cette molécule appelée trichloroanisole, plus simplement TCA est parfois présente dans le liège où elle se développe avant de contaminer votre vin par contact direct ou par l’air piégé dans la bouteille.
Quels vins peut-on conserver debout ?
Maintenant que vous savez que le vin doit être conservé couché, il est intéressant de se demander quels vins peuvent être gardés debout. Effectivement, il existe des exceptions à cette règle de conservation !
Certaines catégories de vin semblent moins sensibles lors d’une conservation debout. Bien qu’il n’y ait pas unanimité, les bouteilles de vins mutés – porto, banyuls, maury…– peuvent être gardées verticalement.
Il en est de même pour les champagnes et autres effervescents dont le gaz piégé dans la bouteille permettrait de garder le bouchon suffisamment humide. Cependant, je vous conseille de les conserver comme vos vins tranquilles car vous ne prenez pas de risque à les garder couchées.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Vin : Combien de temps conserver une bouteille ouverte ?
- Le Champagne est-il un vin de garde ?
- Comment conserver son vin dans de bonnes conditions ?
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.
Pour ce qui est de conserver des bouteilles debout, il y a aussi toutes les bouteilles avec des capsules à la place des bouchons.
Merci Renaud,
Tu as raison et il faut que je l’ajoute ! En effet, les capsules à vis permettent de conserver les bouteilles dans n’importe quelle position puisqu’elles n’ont pas de risques de se rétracter.