La salade niçoise est un des plats emblématiques du Sud de la France et évidemment de la ville de Nice. Ainsi, elle est bien souvent plébiscitée durant la période estivale. Vous ne savez pas quel vin choisir avec la salade niçoise ? Suivez les conseils d’accords mets et vins de Beaux-Vins : votre blog de référence sur le vin…
En association avec le site de cuisine Les frichtis de Nini, nous vous proposons ici un nouvel accord vin et et recette rafraîchissante de salade niçoise !
Les défis de l’accord vin et salade niçoise
La salade niçoise est un plat aussi emblématique que revisité. En effet, cette spécialité culinaire traditionnelle ne possède pas une recette précise, mais s’adapte en fonction des goûts et des saisons.
Pour la petite histoire, la salade niçoise est à l’origine une salade du pauvre qui se compose des quelques ingrédients qu’il avait sous la main : des tomates, quelques anchois et de l’huile d’olive. Les ingrédients qui viennent en plus sont des interprétations contemporaines de cette recette originelle.
Pour cet accord mets et vin, le principal défi réside bien entendu dans la présence des anchois qui apportent leur puissance aromatique à la salade. Les différentes variantes – par exemple la salade niçoise avec des pommes de terre – va de fait nous apporter quelques différences légères dans le choix du vin à privilégier.
Quels accords mets-vins avec notre recette de salade niçoise ?
Pour cette salade niçoise, nous avons fait le choix d’opter pour une variante assez traditionnelle de la recette. Ici, vous ne retrouverez pas les pommes de terre qui avaient été proposées dans la recette d’Auguste Escoffier.
Quelques belles idées de vins à déguster
Fraîche et particulièrement parfumée, la salade niçoise réclame d’être dégustée avec des vins du même acabit.
Amertume des olives, note salée des anchois, saveurs végétales… Ces éléments réunis permettent d’orienter son choix sur des vins jeunes, dotés d’une belle fraîcheur et avec un bouquet bien structuré.
Pour cette recette estivale de salade niçoise, vous pourriez avoir envie de profiter de la fraîcheur d’un vin blanc ou d’un vin rosé et vous avez bien raison !
Comme toute bonne spécialité régionale, on peut facilement se laisser tenter par un accord local.
Ainsi, vous pourrez prendre plaisir à découvrir les vins blancs de Provence. Appréciés des connaisseurs pour leur typicité, ils sont bien souvent ronds et fruités avec une belle fraîcheur qui soutient l’ensemble. Appellation discrète pour cette couleur, les vins blancs de Bandol offrent pourtant un trésor remarquable de fraîcheur. Vous pourriez aussi en profiter pour découvrir les vins blancs de Cassis ou du Bellet !
La salade niçoise se révèle aussi merveilleuse avec les vins rosés de la région de Provence. Cependant, faites moi plaisir et choisissez-le avec précaution. Vous pourrez redécouvrir les vins de Provence avec les mêmes appellations qu’en blanc : vins rosés de Cassis, de Bandol ou du Bellet. Vous pouvez aussi remonter plus au Nord avec les vins rosés de la Vallée du Rhône avec les appellations Luberon ou Tavel.
Ma sélection
De mon côté, cette recette de Salade niçoise était une belle occasion pour déboucher un très beau vin des Alpilles. Il s’agit de la cuvée Souffle d’Éole du domaine d’Éole.
Ce vin rosé biologique et sans sulfites ajoutés délivre une teinte légèrement orangée. Dans le verre, ce vin rosé laisse découvrir de subtils arômes de petits fruits rouges et de pêche blanche. Il développe une belle fraîcheur équilibrée par ce fruité. Ce vin est un assemblage de Grenache majoritaire et de Syrah, de Cournoise et de Cinsault.
La fraîcheur de ce vin contre-balance les arômes puissants des anchois et la saveur iodée de ces derniers.
A éviter !
Pour cette recette de salade niçoise, on oublie l’existence des vins rouges… Les tanins, même légers, ne font pas bon ménage avec les arômes et le caractère de notre préparation.
Jean-Nicolas Mouretin
L’avis des abonnés
Simplement en cliquant sur la publication ce-dessous, vous pourrez découvrir l’avis des abonnés Facebook de votre blog sur le vin.
Retrouvez d’autres articles :
- Rendons enfin au vin rosé ses couleurs !
- Accords mets et vins
- Quiche aux poireaux : quel vin pour l’accompagner ?
- Rôti de veau : quel vin pour l’accompagner ?
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.
Bonjour,
Je découvre le blog que je trouve bien intéressant.
Pour moi ce sera un vin blanc.
Je tiens moi aussi un blog sur mes dégustations accessible via http://www.mesdegustations.be
Cordialement
Rohnny
Bonjour Rohnny,merci pour ce message. Je vais aller voir rapidement votre site alors 😀 !Quel vin blanc choisirais-tu pour accompagner la salade niçoise ?