Potimarron, courge et potiron sont à l’honneur pour l’automne. Découvrez avec Beaux-Vins quel vin choisir pour le marier à ces plats de saison !
Quelle belle saison que l’automne ! Les arbres se dénudent, tandis que l’on se vêtit. Les microbes pointent le bout de leur nez, tandis que le nôtre est bouché. La pluie apparaît, tandis que les terrasses disparaissent. Je n’ai jamais compris les gens qui pouvaient apprécier cette saison… Pourtant, l’automne est un bon moment pour se délecter de vin.
Mais c’est aussi le mois des cucurbitacées ! Tu viens de me traiter de cucurbita-quoi ? Ne vous indignez pas trop vite, ceci n’est pas une insulte. Ce mot désigne simplement les familles de plantes cultivées pour leurs fruits : courge, courgette, potiron, potimarron, etc. — si vous vous posez la question : oui, une courge est un fruit et non un légume —
Pour cuisiner, je vous conseille de privilégier le potiron à la courge, sa chair est légèrement plus sucrée et savoureuse. Le potimarron a un goût prononcé de châtaignes et s’accompagne souvent d’épices comme la muscade ou la cannelle.
Quel vin peut-on boire avec une soupe de potiron ?
Recette facile de la soupe au potiron (4 personnes – 45 minutes) :
- Couper en gros dés la chair d’un quart de potiron.
- Dans une cocotte, faire revenir un oignon coupé en lamelle dans un peu d’huile d’olive
- Ajouter vos dés de potiron et recouvrir d’eau
- Laisser bouillir 45 minutes et planter une fourchette dans un dé de potiron — si elle rentre facilement la cuisson est bonne, sinon laisser encore bouillir —
- Mixer le tout et ajouter une brique de crème fraîche liquide, saler, poivrer
- Servir
La soupe de potiron est un plat onctueux et gourmand. Elle s’accorde très bien avec un vin blanc sec non boisé et avec une belle vivacité et un bouquet léger. À plat simple, vin simple. Vous pouvez opter pour un accord régional avec un Côtes-du-Rhône blanc ou un vin blanc d’Ardèche, mais un vin blanc de Bourgogne jeune fera des merveilles aussi.
Quel vin peut-on boire avec un gratin de potiron ?
Recette facile du gratin au potiron (4 personnes – 45 minutes) :
- Préchauffer votre four à 210 °C
- Couper en gros dés la chair d’un kilo de potiron. Faire revenir les morceaux poivrés et salés dans une casserole couverte et à feu doux
- Après 15 minutes, monter le feu à moyen et découvrir
- Mélanger 2 œufs dans un bol
- Lorsque le potiron s’écrase facilement, retirer du feu et écraser à la fourchette
- Mélanger le potiron, les œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, saler et poivrer
- Beurrer un plat à gratin et répartir votre mélange puis saupoudrer de gruyère râpé
- Enfourner 15 minutes — laisser gratiner à votre convenance —
- Servir
Comme pour la soupe, je vous invite à choisir un vin blanc sec jeune non boisé assez léger et vif. Un Côte d’Auvergne blanc ou un Beaujolais blanc sont parfaits pour accompagner ce plat.
Vous pouvez aussi vous diriger vers un vin rouge léger et peu tannique pour accompagner ce plat. Un Pinot Noir d’Alsace ou un Beaujolais rouge sont les mieux dotés pour répondre à ces conditions surtout si vous accompagnez votre gratin de volaille.
Quel vin peut-on boire avec une tarte à la citrouille (sucré) ?
Recette facile de la tarte à la citrouille –Pumpkin Pie- (4 personnes – 1h25) :
- Faire cuire à la casserole pendant 25 minutes 600 g de chair de citrouille coupée en cube et en faire de la purée puis laisser refroidir 20 minutes
- Préchauffer le four à 200 °C
- Mélanger la purée avec 20 cl de crème fraîche liquide, 2 œufs, 100 g de cassonade, 1 pincée de cannelle en poudre et 50 g de noisettes en poudre
- Dérouler une pâte brisée dans un moule puis verser le mélange
- enfourner le tout pendant 20-25 minutes
- Servir froid
Pour accompagner ce dessert typiquement américain, un vin blanc légèrement doux est idéal pour faire écho au sucré de cette tarte. Un Pinot Gris d’Alsace, moins sucré que le traditionnel Gewurztraminer, est un vin qui joue son rôle parfaitement pour accompagner votre dessert. Vous pouvez tender l’expérience du rosé sec avec un Beaujolais rosé ou un Loire rosé — Saint-Pourçain ou Valençay par exemple —.
Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins
À lire aussi :
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.
Du vin avec du potiron … merci pour les recommandations.
Bonjour, merci pour cet article ! Je conseille un Sociando Mallet 2015 : https://www.jean-merlaut.com/catalogue-des-vins/439-chateau-sociando-mallet-2015.html bu pour Noël avec une soupe de potiron. Exquis…