S’il y a bien une boisson qui marque l’arrivée de l’été, c’est bien le rosé. Au bord l’eau, pendant un barbecue ou juste à l’apéro, le rosé est le symbole même de l’arrivée du beau temps et des bons moments. Mais, connaissez-vous le Frosé ? Il s’agit tout simplement d’un cocktail glacé délicieux à base de rosé.
Vous adorez l’été comme tout le monde et vous souhaitez boire un bon rosé bien — très — frais ? Alors, vous devriez apprécier cette recette venue tout droit des États-Unis. En effet, Le Frosé — le mélange des mots frozen et rosé — est un cocktail de rosé, des fruits, des glaçons et du sucre. Le résultat ressemble à s’y méprendre à un granité. Pour réaliser cette petite recette fraîche, préférez un vin fruité à la robe foncée.
Pour préparer un Frosé, il vous faut :
- Un plat à gratin d’environ 30×20 cm
- 1,75 litre de rosé
- 120 g de sucre
- 125 ml d’eau
- 225 g de fraises, découpées
- 73 ml de jus de citron frais pressé.
- 85 g de sirop à la fraise
- 150 g de glace pilée
La préparation
Pour commencer, versez le rosé dans votre plat à gratin et placez-le au congélateur pendant 6 heures. Ainsi, le vin sera presque solide — l’alcool empêche le rosé de devenir totalement solide —.
Puis, dans une casserole, mélangez le sucre avec 125 ml d’eau et portez le tout à ébullition. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Comptez quelques minutes et retirez du feu. Puis, ajoutez les fraises à votre mélange. Laissez les fraises infuser 30 minutes.
Ensuite, passez le mélange à travers une passoire au-dessus d’un bol sans écraser les morceaux de fraises pour ne garder que le jus. Couvrez le tout et réfrigérez pendant 30 minutes.
Maintenant, placez le rosé glacé dans un blender, ajoutez 85 g de sirop à la fraise, le jus de citron frais et environ 150 g de glace pilée. Broyez le mélange jusqu’à obtention d’une mixture lisse.
Puis, Mettez le mélange dans une carafe ou un pot en verre et placez-le au congélateur 30 minutes, jusqu’à ce que la consistance se soit épaissie. Enfin, sortez le mélange du congélateur, mixez-le à nouveau au blender jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’un granité. Et voilà, vous pouvez déguster votre frosé au bord de la piscine !
- DIY : faire son rosé pamplemousse maison
- Comment choisir son vin rosé ?
- Comment rafraîchir rapidement du vin ?
- Quel vin pour accompagner un barbecue ?
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.