Bien qu’à chaque plat corresponde un vin, il existe des principes vous permettant de ne pas faire d’erreurs dans vos accords mets et vins. Voici mes conseils…
De l’apéritif au dessert, il n’est pas rare de chercher à mettre une bouteille de vin sur la table. Les possibilités sont nombreuses et malheureusement on se trompe bien souvent sur le vin qu’on propose à nos convives. Qu’il s’agisse de l’apéritif, d’un plat à base de viande ou de poisson, jusqu’au dessert au chocolat, les erreurs sont nombreuses. Voici le TOP 10 des conseils incontournables pour ne plus rater le mariage d’un plat à un vin.
1 – Pas de boissons alcoolisées riches en sucre à l’apéritif
Les accords mets et vins commencent dès l’apéritif ! Souvent, on se retrouve avec un verre d’alcool fort ou riche en sucre à l’heure de l’apéritif. Pourtant, il vaut mieux éviter ce genre de boissons. Le sucre et l’alcool trop puissant vont avoir pour effet d’écraser les papilles. Ils saturent le palais avant même que le repas n’ait commencé. Pensez plutôt à proposer un vin blanc, un champagne ou les autres vins effervescents.
2 – L’accord mets et vins de couleur
Si vous n’avez pas le temps de chercher les meilleurs accords mets et vins, souvenez-vous de cette règle qui fonctionne – presque – à tous les coups. Les plats blancs vont plus facilement s’accorder avec du vin blanc, alors que les plats rouges vont plus facilement s’accorder avec du vin rouge. Par exemple, une pizza à la crème fraîche va nécessiter un vin blanc, alors qu’une pizza à la sauce tomate va plus facilement s’accommoder d’un vin rouge. Ce n’est cependant pas une science exacte, pensez donc à vérifier quel vin acheter pour accompagner votre plat.
3 – Montez en puissance
Idéalement, il est important de monter en puissance au fur et à mesure du repas. Comme je vous l’expliquais pour l’apéritif, il vaut mieux commencer par un petit vin blanc simple en entrée pour lancer les festivités, pour finir par un vin rouge puissant, ensuite un vin liquoreux, plus riche en sucres.
4 – Les épices demandent des arômes
Les plats très épicés sont de véritables tueurs de papilles. En grandes quantités, elles permettent de cacher facilement le mauvais goût d’un plat – c’est mon avis en tout cas – mais elles ont aussi tendance à embaumer fortement le palais. Le curry se marie par exemple très bien avec le Gewürztraminer.
5 – Un grand vin au repas peut être de mauvais goût
Vous souhaitez ouvrir un grand vin que vous avez choyé et conservé pendant plusieurs années ? Ouvrez-le plutôt en dehors du repas. Les beaux vins de garde n’ont besoin d’aucune recette pour les sublimer. Même accompagné de superbes morceaux de viande ou de bons fromages, le servir au repas pourrait le déstabiliser. Prenez juste quelques verres, quelques bons amis et le tour est joué.
6 – Il n’y a pas que le vin blanc pour accompagner le poisson
On voit souvent le vin blanc comme le meilleur ami du poisson et c’est bien normal. Mais, il peut arriver que certaines personnes n’aiment tout simplement pas ce type de vin. Il n’est pas nécessaire de paniquer, le vin rouge peut très bien accompagner votre poisson. Pour que l’accord soit réussi, privilégiez le vieux millésime d’un vin léger et fruité comme un Bourgogne.
7 – Avec le fromage, osez le vin blanc
Ah, les idées reçues… Que ça plaise ou non, les vins blancs se marient bien mieux avec le fromage que les vins rouges. Si vous êtes en difficulté pour trouver le vin qui convient à votre morceau de fromage, retenez une règle qui marche presque à tous les coups : associer un vin à son fromage régional.
8 – Le Champagne au dessert, une mauvaise idée d’accords mets et vins
Pour continuer dans les erreurs, nous avons tendance à servir le champagne avec le dessert. C’est festif comme fin de repas, mais l’idée est pourtant très mauvaise pour vos petites papilles qui vont être totalement déstabilisées après avoir goûté au vin rouge — vous savez, celui que vous avez servi sur le fromage —. Les bulles du champagne sont bien mieux pour ouvrir l’appétit avant le début du repas. Mais, en fin de dîner, c’est une catastrophe. Pour boire du champagne au dessert, mieux vaut en boire pendant tout le repas.
9 – Un vin doux naturel avec le chocolat
Bien souvent, le dessert est à base de chocolat : gâteau, mousse… Pour les accompagner, mieux vaut privilégier un Vin Doux Naturel comme le Banyuls ou le Porto. Personnellement, j’ai une petite préférence pour le Maury que je trouve tout simplement parfait pour se marier avec le chocolat. Encore une fois, le champagne ne va pas matcher avec le chocolat : les arômes d’un vin effervescent sont trop fins pour soutenir la puissance et l’amertume du chocolat.
10 – Suivez votre instinct et vos goûts
Réussir vos accords mets et vins, c’est avant tout se faire confiance et essayer. Si vous souhaitez boire du vin rouge avec votre fromage ou un champagne au dessert c’est votre droit, tant que ça vous fait plaisir. Un accord réussi, c’est avant tout se faire plaisir. N’hésitez jamais à tenter de nouveaux vignobles pour découvrir ce qui vous plaît le plus !
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.