Comme chaque année, le Beaujolais Nouveau — je préfère l’appeler Beaujolais Primeur — fait son grand retour le 3e jeudi du mois de novembre. C’est donc le 16 novembre 2017 que vous pourrez déguster la nouvelle cuvée. L’occasion pour moi de redorer l’image — trop souvent ternie — de cette belle région viticole que je vous présentais dans l’article: dans l’article : « Tout savoir sur le Beaujolais ».
Avant le Beaujolais Nouveau, le Paradis
Vin Bourru (blanc) |
Il est connu — à tort —, que le Beaujolais Nouveau est le premier évènement pour déguster l’arrivée du nouveau millésime, mais c’est sans compter qu’il existe d’autres vins nouveaux vendus plus tôt et qu’il existe un vin nommé Paradis.
Comme chaque année, les villes du Beaujolais sont en fête dès le début du mois de septembre avec des dégustations et ventes de Paradis. Ce vin bourru se distingue du primeur du fait qu’il est encore un moût en fermentation. Le vin est trouble du fait des levures encore présentes en suspension et le sucre n’a pas encore été totalement transformé en alcool.
Dans le passé, les vignerons et les consommateurs se retrouvaient pour évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant la fin de la fermentation. Ce vin était traditionnellement bu au chai ou le soir avec une poêlée de châtaignes. Le choix de ce plat n’était pas laissé aux hasards puisque le bourru blanc prend un goût de levure qui est proche de la châtaigne bouillie. Le Paradis étant un vin rouge en fermentation est à mi-chemin entre le vin bourru et le vin rouge. C’était de l’œnotourisme avant l’heure.
Les Sarmentelles de Beaujeu
Je ne pouvais pas vous parler de la fête du Beaujolais Primeur sans aborder les Sarmentelles. C’est l’une des grandes fêtes du beaujolais nouveau, qui a lieu durant 5 jours avant et après la traditionnelle mise en perce du beaujolais nouveau de l’année. Les Sarmentelles de Beaujeu comprennent également dans leur programme un concours de dégustation primé au cours duquel les participants doivent reconnaître les millésimes des 12 appellations du Beaujolais. Artisans et producteurs fermiers proposent une exposition de leurs objets d’artisanat et des dégustations de produits du terroir, tandis que les Compagnons du Beaujolais procèdent à de nouvelles intronisations. Les Sarmentelles de Beaujeu se tiendront du 15 au 19 novembre.
Site web le l’évènement : Les Sarmentelles de Beaujeu
Où déguster le Beaujolais Nouveau à Paris ?
Un peu de teasing, ça vous tente ?
Les adresses ne manquent pas, mais j’ai pensé à vous et voici la carte des bars de la capitale qui proposent de découvrir ce vin primeur. On dit merci qui ?
Les impressions de la presse pour le millésime 2017
Jean-Nicolas Mouretin
À lire aussi :
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.