Un tableau des millésimes est un outil indispensable pour choisir son vin, surtout lorsqu’il s’agit de le garder. Voici le tableau Beaux-Vins que j’utilise.
Ce matin, une idée saugrenue m’est venue à l’esprit. Et si j’allais consulter le premier article que j’ai écrit dans ce blog ? Bon, je ne suis pas encore mégalo donc j’ai plutôt regardé le second — le premier concernait les raisons de la création du blog —. Je suis tombé sur l’article contenant le tableau des millésimes. J’en ai profité pour le rendre plus sympa — il n’était pas folichon… —.
Le nouveau tableau des millésimes du vin
Vous l’attendiez, il est enfin disponible ! Vous allez découvrir grâce à ce tableau, mes recommandations d’achat sur les différents millésimes.
La notion de millésime est-elle fiable ?
C’est le moment où je dois être franc ?
Le millésime correspond à l’année de vendange et aux conditions météorologiques de production. Déduire la qualité d’un vin en fonction de ces simples critères est hautement critiquable. Le meilleur moyen de juger un vin est de le goûter.
Le tableau des millésimes n’est qu’un indicateur grossier vous donnant un ordre d’idée de la qualité d’un vin en fonction de son année de production. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Si vous devez retenir au moins une chose, c’est qu’il est communément admis que 2005, 2009 et 2010 sont de très bonnes années. Cependant, il est possible d’avoir de très bonnes surprises sur d’autres années, y compris les plus « médiocres ». Seuls les bons producteurs peuvent sortir leur épingle du jeu durant une année difficile. Comme le dit l’adage « il vaut mieux un petit producteur vigoureux, qu’un gros producteur paresseux » surtout quand la météo fait des siennes.
Une dernière précision s’impose. N’oubliez pas le rôle du négociant que je vous présentais dans Les Mariannes du vin…
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.
Merci Jon,
je suis ravi de voir que tu lises mon blog d'Oslo !
Il est encore tôt pour ajouter le millésime 2018, mais ce millésime sera ajouté dès que possible. Il y a aussi de grandes différences entre l'est et l'ouest de la Loire. Pour bien faire, il faudrait faire un tableau des millésimes par appellation…
Merci,
Beaux-Vins
Merci pour un tableau très interessant. Il se prête bien pour imprime sur A4, ce qui laisse du Place pour au moins dix lignes supplementaires.
Je suis d'accord pour diviser les Rhônes entre sud et nord, mais je trouve aussi que il y a un grand difference entre les bordeaux rive gauche et rive droite, particulairement le region Pomerol et Saint-Emilion. J'attends avec interêt l'addition colonne 2018.
Merci d'avance de la part de M. Jon A. Dahl, Oslo, Norvège.
Merci Claude pour ce conseil (toujours autant) avisé. Il va falloir que je me penche sur la question en effet, ne serait-ce que pour différencier vin blanc et rouge !
Merci pour cette proposition 🙂
Dans ce tableau des millésimes, ne mettre qu'une seule ligne pour les Côtes du Rhône..!! La différence est souvent très grande entre septentrional et méridional…
Bonjour!
Maintenant qu’on est en 2021 ca sera inérressant de voir le tableau des millésimes mis ajour pour 2019, et peutêtre aussi 2020 ?
On dit que les Millesimes qui finissent avec un 5 et un Zero souvent sont des Millésimes exceptionelles.
Pendant ce périod Covid on a le temps pour tenir son nez dans les verres, je suis persuadé que les bouquets de vin tue ces virus.
Bonne Année et Millésime 2021.
Cordialement Jon, Oslo
Bonjour Jon,
merci pour ce super message et bonne année à vous aussi !
En effet, j’y pensais il y a peu et la mise à jour du tableau est prévu dès que j’ai un moment pour m’y atteler 😉
Jean-Nicolas