Pourquoi la bouteille de vin possède-t-elle un creux ? Pourquoi fait-elle 75 cL et est verte ? Vous saurez tout sur la bouteille de vin !
Pour cet article j’ai été inspiré par une amie russe avec qui j’ai pu discuter autour d’un verre. Après un moment d’hésitation, elle se lança pour me poser la question qui lui brûlait la langue depuis quelques minutes. « Jean-Nicolas, j’aimerais te demander quelque chose. En Russie, on dit souvent que pour trouver une bonne bouteille de vin, il suffit de les retourner et de comparer les culots. Plus le culot est profond, meilleur est le vin. Est-ce une bonne technique ? »
Pourquoi une bouteille de vin a un cul bombé ?
L’histoire remonte au IVe siècle. Ce cul bombé appelé « piqûre » est le meilleur moyen trouvé par les producteurs de vin pour avoir une bouteille stable. L’utilisation d’un fond plat ne permettait pas un bon équilibre de la bouteille. Cette piqûre est aussi pratique pour le service du vin dit “à la pince”, en mettant la main sous la bouteille et le pousse à l’intérieur du culot.
La plupart des champagnes et autres vins effervescents ont une piqûre plus profonde, car selon la méthode traditionnelle de vinification, les bouteilles sont mises sur pointes, c’est-à-dire le goulot vers le bas, les unes sur les autres.
Cependant, il existe une exception célèbre a cette piqûre : le champagne Roederer cuvée Cristal. En 1876, le tsar Alexandre II commanda des bouteilles à fond plat. « Pourquoi cette excentricité ? » me direz-vous. Il avait simplement peur que des opposants cachent des explosifs dans la piqûre.
La profondeur de la piqûre ne joue donc aucun rôle dans la qualité du vin.
Pourquoi une bouteille de vin fait 75cL ?
La raison pour laquelle les bouteilles de vin font 75 cL et non 1 litre remonte au XIXe siècle. A cette époque, le Royaume-Uni était le principal acheteur de vins de Bordeaux. Vous le savez, les anglais aiment bien faire différemment et leur unité de mesure était le « gallon impérial » qui équivaut à 4,54609 litres. Pour ne pas se tirer les cheveux avec les conversions, les vignerons ont décidé d’utiliser des barriques de 225 litres, soit 50 gallons en arrondissant pour transporter le vin. Le format de 225 litres a l’avantage de correspondre à 300 bouteilles de 75 cL, ce qui facilite grandement les calculs. Un gallon correspond à 6 bouteilles, raison pour laquelle, aujourd’hui encore nous utilisons des caisses de vin vendues par 6.
Récapitulons : 1 barrique = 50 gallons = 50 caisses = 300 bouteilles (75 cl)
Pourquoi la bouteille de vin est-elle verte ?
L’explication est simple : le vin a besoin d’être protégé de la lumière et plus précisément des UV qui peuvent altérer son goût et sa couleur. En plus de cette protection “minimale”, le vin doit être conservé dans l’obscurité, voire même dans le noir complet pour ne pas perturber le processus de vieillissement. Les néons sont aussi à proscrire !
Petit précis de vocabulaire « bouteillique »
Vocabulaire de la bouteille de vin |
- Pourquoi le verre à pied a-t-il un pied ?
- Quels sont les noms et tailles des bouteilles de vin ?
- Que signifie les Mariannes sur les bouteilles de vin ?
- Combien de temps conserver une bouteille de vin ouverte ?
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.
Comme ça, cela ne me dit rien. Pouvez-vous poster une photo du jable de la bouteille (si c'est encore possible) sur la page Facebook du blog ? = https://www.facebook.com/Beaux.vins/
Bonjour, pourriez vous identifier une bouteille avec un marquage sur le jable : 76 , un S dans un losange, suivi de 76 et FF avec un marquage style braille et enfin un "5"
Merci d'avance.
76 cl capacité totale
S dans losange : Verrerie Saverglass
FF et 5 probablement le modèle
Bonjour alors finalement bouteille verte mais pourquoi pas bouteille noire ? 🙂
Bonjour Julia,
Le verre était coloré par l’ajout de différents oxydes minéraux comme l’oxyde de fer pour le vert.
Je n’ai pas trouvé d’information officielle pour connaître la date de l’invention de la bouteille noire opaque – type Freixenet -…
Mais je ne pense pas me tromper en avançant que cette invention est plutôt récente dans l’histoire de la bouteille de vin.
Petit plus, une bouteille opaque présente aussi l’inconvénient de ne pas permettre de distinguer la couleur du vin par transparence…
Bonjour les vins allemands qui n’ont pas des creux sont de qualité.
Bonjour Erimos,
l’objectif de cet article n’était pas de dire qu’une bouteille de vin sans “creux” était moins bon, mais qu’il n’y a pas de relation entre la profondeur de la piqure et la qualité du vin.