Le jour de l’an arrive sous peu et le premier jour de l’année est souvent placé sous le signe de la gueule de bois… Voici quelques conseils pour mieux digérer les excès de la veille !
Je n’aurais de cesse de répéter que le vin et les autres alcools doivent être consommés avec modération. Cependant, on n’est jamais à l’abri d’une soirée trop arrosée. Si ta soirée de la veille se résume par être déchiré, murgé, pinté, être rond comme une queue de pelle – le Français est fascinant pour le nombre d’expressions que l’on a pour une même situation – et que le lendemain tu es fatigué, nauséeux et avec un mal de crâne comme jamais, lis attentivement cet article.
L’effet de l’alcool sur votre corps
L’alcool est un diurétique naturel. Cela signifie que vous allez avoir envie d’uriner après avoir bu une bière. L’alcool une fois consommé, va bloquer la sécrétion d’une hormone portant le doux nom de vasopressine. L’un de ses rôles est de servir d’antidiurétique. Elle aide les reins à faire leur travail de filtration et d’absorption de l’eau. Résultat, le rein n’est plus aussi efficace, met ses pieds en éventail et ne fait plus son boulot. Il laisse passer l’eau qui part faire son petit bonhomme de chemin dans la vessie. Vous savez maintenant pourquoi il y a une queue interminable devant les toilettes des bars.
Le volume d’eau contenu dans votre corps va donc se réduire considérablement au fur et à mesure de la soirée. Résultat, l’organisme va chercher l’eau là où il y en a. En dernier recours, il va faire son marché dans votre boîte crânienne, vous savez la partie de votre corps qui contenait un cerveau avant de trop boire ? Sans eau, les cellules de votre crâne vont se contracter. C’est à partir de ce moment-là que l’on sent que ça tire… je vous le donne en mille, c’est le début de la migraine !
Ce n’est que le début…
Mais la petite aventure de l’alcool ne s’arrête pas là. Il va aussi jouer avec votre foie. Ce dernier est capable de traiter 90 % de l’alcool consommé. Il le transforme en éléments assimilables par l’organisme et jette le reste. Quand vous consommez trop d’alcool, votre foie va avoir du boulot jusqu’à l’épaule. Il va fabriquer de l’éthanal à ne plus savoir qu’en faire. Cette molécule est un composé qui est malheureusement très mauvais pour votre organisme. Le deuxième copain de l’alcool entre en jeu ! Pour éliminer ce trop-plein d’alcool que le corps n’arrive pas à traiter, le corps n’a pas d’autre solution que de l’évacuer…
Le goût, la couleur, l’odeur de votre boisson favorite sont le résultat d’impuretés chimiques. Dans ces impuretés, on retrouve bien entendu de l’éthanal, mais aussi de l’acétone. Vous savez l’acétone, le produit qu’on utilise pour enlever le vernis ? C’est hyper mauvais et on en boit !
Vous allez me dire « oui, mais nous la science on s’en fout, on ne veut plus avoir mal à la tête le lendemain ! ». On y vient…
Comment faire pour aller mieux après une gueule de bois
Si vous avez bien suivi ce que je vous ai expliqué plus haut, vous aurez compris que le plus important c’est de boire beaucoup d’eau. Boire de l’alcool pour soigner l’alcool de veille revient au même que de vouloir se faire mordre une deuxième fois par un cobra pour ne pas mourir de la morsure précédente.
Souvent, notre premier réflexe est de prendre un paracétamol… « bah oui, le paracétamol c’est pour lutter contre le mal de tête »… et oui, mais non. Le paracétamol passe par le même canal que l’alcool. Il est synthétisé par le glutathion, un puissant antioxydant produit par l’organisme. Si les réserves de glutathion se sont épuisées, le paracétamol n’aura aucun effet sur votre mal de tête. Au contraire, il peut vous faire des lésions au foie et sur les membranes de ses cellules, qui se nécrosent.
Le risque le plus important est de faire une intoxication médicamenteuse et de développer une insuffisance hépatique aiguë. À moins d’une greffe miraculeuse du foie, cela peut provoquer LA MORT. D’après une étude réalisée en 2010 en France, 92 % des cas d’hépatites aiguës sont dus à l’utilisation de paracétamol après une gueule de bois.
Au pire, vous pouvez prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène. Ces médicaments vont agir sur votre mal de tête. Puisqu’il y a toujours une contrepartie – sinon c’est trop simple — : ils auront aussi pour conséquence d’augmenter votre gastrite, donc vous décalquer l’estomac.
Les règles de survie contre la gueule de bois
Quelques règles simples à mémoriser pour éviter la gueule de bois :
- Boire beaucoup d’eau pour se réhydrater pendant la soirée et le lendemain
- Éviter les boissons trop acides (café, jus de pamplemousse)
- Manger des aliments protéinés non gras (jambon, poulet, banane)
- Faire une activité physique même minime, rester allonger ne fait que prolonger la gueule de bois donc mettez vos chaussures et allez marcher
- PAS DE PARACÉTAMOL !
- Ne buvez pas trop la prochaine fois
- Champagne – Les bulles facilitent-elles l’ivresse ?
- Quelle tête a-t-on après trois verres de vin ?
- Grosse cuite pour un chat enfermé dans une cave à vin
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.