Aaaah Le Havre, une ville où il fait bon vivre… Classée cette année par Mercialfred deuxième ville la moins cool de France — Reims est donnée gagnante —, elle enregistre aussi un taux de chômage de plus de 12 % et un taux de pauvreté de 20 %. Ajoutons à ça le tout béton et les porte-conteneurs en bord de mer et vous avez une belle carte postale pour vos prochaines vacances. Bref, ça donne envie d’y vivre ! Mais Le Havre ce n’est pas que ça… C’est aussi le vin !
Sans rancune les Havrais |
Aujourd’hui, Le Havre marque un bon point
En 2014, un milliard de bouteilles de vin et d’alcool ont été exportées en transitant par le port du Havre et devient le 1er port de transit des vins et spiritueux au monde. Ça représente 4 bouteilles sur 5 destinées à l’exportation.
« Le port du Havre est devenu leader pour les vins et spiritueux depuis une dizaine d’années maintenant, indique Hervé Cornède, directeur commercial du port. Nous accueillons chaque jour quelque 10 porte-conteneurs en provenance ou à destination de tous les continents, ce qui est énorme. »
Cette année, Vinexpo a créé un pavillon « zone experts réservée à la logistique et l’exportation » où Le Havre était bien entendu représenté. Au total, 80 % des bouteilles d’alcool qui transitent par Le Havre sont destinées à l’exportation. En 2014, un milliard de bouteilles, plus de 1,5 million de tonnes de bordeaux, bourgogne, Loire, champagne et cognac ont transité par Le Havre. Une moyenne de 250 conteneurs par jour. Les boissons alcoolisées de 40° arrivent en tête avec 368 millions de bouteilles (36 %), devant les vins, 300 millions de bouteilles (30 %), et les champagnes (9 %). Les autres ports importants en Europe dans le fret de vins et spiritueux sont Marseille et Anvers en Belgique.
Où vont toutes ces bouteilles ?
Le port a connu une progression constante du transport de vins et spiritueux grâce notamment à l’explosion de la consommation de ces produits en Asie. Elle a d’ailleurs progressé de +20 % entre 2009 et 2010 et a même atteint +36 % sur la Chine et Hong Kong, qui constitue aujourd’hui son deuxième marché juste derrière celui des États-Unis. En temps de transit, Le Havre se trouve à 6 jours de New York, 27 jours de Hong-Kong et 33 jours d’Osaka. Pour assurer cette activité de transport, Haropa — c’est le petit nom du port — emploi 350 salariés pour gérer les 52 entrepôts dédiés à cette activité.
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