Bienvenue à vous pour cette dégustation ! Vous connaissiez l’association mets et vin, mais connaissez-vous le très sérieux accord musique et vin ?
Les amoureux du vin sont tous d’accord : le vin s’accorde très bien avec la nourriture. Un accord réussi permet de magnifier le goût des aliments et du vin. Cependant, il existe des accords à faire avec le vin qui sont moins évidents. C’est le cas du vin et de la musique qu’il est possible d’accorder. Le style de musique semble influencer nos perceptions lorsque nous dégustons notre verre de vin. Il est donc important de ne pas détruire ce moment vin et musique par un désaccord.
Une étude pour identifier l’influence de la musique sur la dégustation de vin
Publiée sur le British Journal of Psychology, l’étude intitulée « Les effets de la musique de fond sur le goût du vin » a été réalisée par des chercheurs écossais parmi lesquels le Professeur Adrian North de l’Université Herriot-Watt. L’étude démontre une relation entre la musique écoutée et le goût du vin.
L’expérience a été menée sur 250 étudiants. Tout en dégustant un vin rouge du cépage Cabernet Sauvignon et un vin blanc chilien de cépage Chardonnay, ils devaient écouter pendant quinze minutes une des quatre chansons sélectionnées pour leurs grandes diversités en termes de genre, de mélodie et de rythme.
Les étudiants étaient placés dans différents groupes en fonction de la musique qu’ils allaient écouter :
- Carmina Burana de Carl Orff : une musique plutôt lourde et puissante
- La Valse des Fleurs de Tchaikovsky : un opéra raffiné et subtil
- Just can’t Get Enough de Nouvelle Vague : une chanson rythmée et rafraîchissante
- Slow Breakdown de Michael Brook : plutôt doux et suave
- Le dernier groupe n’avait pas le droit à la musique.
Les participants devaient dire s’ils trouvaient que les vins dégustés étaient plutôt « lourds et puissants », « raffinés et subtils » etc. — les adjectifs utilisés pour caractériser les différentes musiques —.
Le résultat démontre que la musique influe de façon importante le goût perçu du vin puisque les cobayes ont systématiquement qualifié le vin avec la musique qu’ils écoutaient. Un même vin pouvait être autant doux, que subtile ou lourd. La raison avancée par l’étude est assez simple « les résultats indiquent que la fonction symbolique d’une stimulation auditive peut influencer la perception d’autres modalités comme le goût. […] Plus simplement, les participants semblent goûter le vin d’une manière cohérente avec les connotations musicales ».
Une influence assez évidente
Cette étude ne fait que confirmer ce que beaucoup d’amoureux du vin savent déjà. Comment ne pas faire un parallèle entre l’ivresse du vin et de la musique ? Un instant éphémère, fugace que tous peuvent apprécier. Certains analysent le vin comme une partition de musique, quand d’autres profitent simplement de cette félicité. Une dégustation de vin est rythmée par des notions que l’on retrouve dans la musique : l’attaque, la puissance, l’intensité, le volume, la profondeur, les notes aromatiques, l’harmonie, la finale…
« Et dans ton verre et le mien. Que sombre toute pensée. Et que tout souvenir du passé. S’efface de notre cœur. » Cosi fan tutte de Mozart
Chaque instant musical et œnologique est différent. Un verre de vin ne procure pas toujours les mêmes sensations, tout comme l’écoute d’une musique n’est jamais identique. Musique et vin font appel à l’émotion et aux souvenirs de chacun.
« Nous possédons la meilleure cuisine, les meilleurs vins et les meilleurs coïts de la création, cela suffit pour faire la différence » Frédéric Dard
Le professeur en charge de l’étude recommande d’écouter Tom Jones pour apprécier au mieux un Merlot. Pour ajouter un peu de piquant à un verre de Pinot Gris, il est recommandé d’écouter le nouvel album de Lady Gaga. Et si vous êtes fan de Justin Bieber, soit vous n’avez pas l’âge de boire du vin, soit vous devez en boire beaucoup pour oublier la musique que vous aimez !
Je vous imagine déjà me me demander « Beaux-Vins, quelle musique aimes-tu écouter avec un verre de vin ? ». Il est clair que je ne vais pas écouter la même musique avec tout le monde. Selon moi, les meilleurs styles musicaux pour accompagner un verre de vin sont soit une ambiance Soul: Nina Simone, Amy Winehouse, Adele, Sam Smith ou encore Chet Faker, soit une ambiance Trip Hop. Pour une soirée taquine — si vous voyez ce que je veux dire — pourquoi ne pas mettre en musique de fond l’album de Fifty Shades of Grey ?
À lire aussi :
- La taille du verre influence votre consommation de vin
- Motörhead lance son vin en cubi
- Fifty Shades of Wine : vin et sexe font de bons amants
- Les accords Mets et Vins
- Apprendre à déguster le vin
Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !
La musique influence en effet la perception, le gout de ce que nous mangeons, buvons. La musique et le vin vont bien ensemble, comme le blues et le whisky.
Article très intéressant. Je pense sincèrement que la musique apporte quelque chose à un moment de dégustation. Que ce soit d’un point de vue pragmatique sur le fait qu’elle pose une ambiance, influe sur les battements de notre cœur et succinctement sur notre humeur, cela influence obligatoirement la façon de percevoir le vin que l’on a en face de nous… Ensuite d’un point de vue un peu plus “ésotérique” la musique doit apporter certaines ondes qui doivent rebondir sur les parois du verre et dans le liquide lui même. Si d’aventure le vin est peu ou pas filtré, les ondes apportées par le son devraient mouvoir ou influencer d’une certaine manière les matières solides du liquide et donc libérer certains autres arômes. En tout cas je suis très content de lire un article sur ce sujet, j’ai eu l’occasion de goûter certains vignerons ou vigneronnes qui notait “accord musical” sur la contre-étiquette, et même si la musique n’est pas forcément à mon goût je trouve cela très intéressant. Enfin, je vous invite à regarder la série d’Arte : “punkovino” faite de courtes vidéos sur des vignerons ou vignerons “punk”. L’intérêt c’est qu’à la fin de chaque épisode, un groupe de musique goûte le vin et compose quelque chose en fonction de comment celui-ci goûte : je trouve ça génial, mettre des mots sur des arômes c’est quelque chose, mais apporter une lecture musicale sur un produit je trouve ça vraiment très chouette. Pour quelqu’un qui n’a jamais goûté le vin cela lui apporte une ambiance, un rythme, une sonorité, une énergie : et je trouve ça beaucoup plus accessible qu’une vulgaire analyse composée de vocabulaire technique ou aromatique.
Bref ! Merci encore pour cet article et à bientôt
[image]https://www.clos34.com/[/image]