Il n’y a rien de mieux que de pouvoir se détendre avec un verre de vin après une rude et stressante journée de travail. Mais pour l’artiste Sanja Jankovic, un verre ne signifie pas une fin, mais le début d’un art inattendu. — et franchement c’est magnifique ! —
La Joconde, Leonard de Vinci 1506 |
Peindre avec du vin : un art envoûtant
Nous connaissions déjà les peintures réalisées avec les teintes riches et chaudes du café, mais il se trouve que le vin rouge est également idéal pour la peinture, car il crée lui aussi une variété de couleurs impressionnante.
Ripley, Alien 1979 |
Jankovic aime peindre avec cette boisson parce que, dit-elle, c’est une façon de peindre étonnamment imprévisible. Selon le cépage et le millésime, le vin réagit différemment sur le papier. De la même façon qu’un sommelier, l’artiste observe les nuances du vin avant de peindre. Il peut être tantôt violacé, tantôt brun en fonction de son évolution, son millésime ou son cépage.
La Grande Vague de Kanagawa, 1829 |
Jankovic utilise du vin pour réaliser ses propres interprétations de peintures classiques, ainsi que des pièces originales inspirées de ses films préférés et émissions de télévision. Pour créer un tableau, l’artiste est obligée d’utiliser plusieurs types de vin pour obtenir des tons différents. La couleur varie en fonction du type de vin utilisé. Elle utilise bien entendu du rouge, mais aussi du vin blanc pour réaliser ses œuvres. Les cépages qu’elle utilise le plus sont le Riesling, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Ces peintures sont différentes et intrigantes non seulement grâce à la grande variété d’œuvres représentées allant de Katsushika Hokusai à Léonard de Vinci, mais aussi parce que la fermentation et l’oxydation fait évoluer l’œuvre dans le temps avec une légère transition de couleur du rouge et violet vers des teintes sépia.
Game of Wine, Tyrion |
Selon elle, la qualité du vin joue un rôle important dans la qualité des couleurs de ses œuvres. La plus grande difficulté de cette façon de peindre est qu’une erreur éventuelle ne peut être corrigée. L’origine de cette technique remonte à la Renaissance.
Koifish Girl |
Je vous invite à visiter la page Facebook de Jankovic pour découvrir toutes ses œuvres et suivre l’évolution de ses nouveaux projets.
[ L’ensemble des photos présentées dans cet article est la propriété de l’artiste. ]
Jean-Nicolas Mouretin
À lire aussi :
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.