Il est étrange de constater qu’il n’existe pas à ce jour de définition précise de Winetech. Pourtant, grâce à la technologie, il est désormais plus facile de choisir son vin, de gérer sa cave ou encore d’organiser un week-end œnotouristique en famille ou avec vos amis. Ces dernières années, de nombreuses startups se sont attaquées au marché du vin.

Le vin : un marché technologique en explosion

Dans l’hexagone, le vin est un emblème, un produit représentant la culture et le patrimoine de notre pays. Mais, c’est aussi un produit qui s’exporte à travers le monde entier grâce à son image de savoir vivre à la française, de plaisir et de bons repas. La France est cette année le deuxième pays exportateur de vin derrière l’Italie — chaque année, c’est une vraie guéguerre entre ces deux pays —.

La production française de vin représente près de 17 % de la production mondiale. Un tel secteur est porteur pour l’économie française et il ne connaît presque pas la crise : la filière représente 558’000 emplois directs et indirects. Les vins et spiritueux en France sont le 1er secteur agroalimentaire excédentaire et le 2e secteur d’exportation excédentaire, après l’aéronautique et devant la chimie/parfumerie, ce qui représente des exportations estimées à 7,9 milliards d’€ pour les vins en 2015.

L’arrivée de la Winetech dans le monde du vin

Avec un tel succès à travers le temps, le digital y a vu une opportunité à saisir depuis quelques années : on a vu fleurir les sites d’e-commerce de vin, le développement de ventes privées de vin, le lancement de box de dégustations ou encore une multitude d’outils pour aider le consommateur dans sa recherche d’un beau vin. Certains proposent des prix ultras compétitifs, d’autres misent sur le conseil en mettant à disposition des sommeliers pour aider le consommateur à trouver le vin qui s’accordera au mieux à son repas.

Il existe désormais de nombreuses innovations de la winetch destinées au consommateur, mais d’autres ont choisi d’aider les professionnels en aidant les vendeurs à optimiser la vente ou les viticulteurs à améliorer la production de vin.

Ces technologies innovantes sont développées par des start-ups et les campagnes de financements s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Dans un secteur comme celui-ci les investisseurs français et étrangers se bousculent. C’est également un levier impressionnant pour créer des emplois variés : le marketing, le développement web et informatique, l’œnologie ou encore la logistique recrutent pour mener ces projets à bien.

Des exemples de startup de la Winetech

Winestar

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Winestar est une start-up française qui souhaite révolutionner la consommation de en le proposant… en canette. Tel un soda que vous pouvez consommer directement sans avoir besoin à vous balader avec un tire-bouchon et des verres. Cette innovation ne laisse pas indifférente — dans un sens comme dans l’autre —. Tandis qu’une bouteille de vin dépasse allègrement le kilo, la canette est beaucoup plus pratique à transporter, permettant une consommation nomade. Le site internet propose une sélection de domaines aux appellations les plus prestigieuses. L’internaute fait son choix en ligne et reçoit ses canettes directement à la maison. Il est aussi possible de trouver ces canettes dans des points de vente — mais nous en parlerons prochainement —.

10 Vins

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Nous en avons déjà parlé dans l’article « La D-vine semble finalement bien divine ». Cette société propose « le verre au vin à la maison ». Vous choisissez sur le site 10-Vins, un ou plusieurs vins parmi une large sélection et vous recevez chez vous vos précieuses « dosettes » de vin équivalant à un verre. Ces doses se présentent sous la forme de tube à essai et sont un bon moyen pour les amoureux du vin en herbe de déguster et découvrir des vins souvent inaccessibles par leur prix. La machine D-Vine permet un contrôle exact de l’aération et de la température du vin pour vous assurer une dégustation dans les meilleures conditions. Avec cette technologie innovante, les vins les plus prestigieux se démocratisent pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Cavissima

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Cavassima est une plateforme d’investissement spécialement dédiée au vin. Le vin est souvent perçu comme un investissement porteur sur le court comme sur le long terme. La crise financière de 2008 a poussé les investisseurs à spéculer sur le vin, car il était considéré à ce moment-là comme un actif sûr et tangible, comme l’or et l’immobilier. Sur le site Internet de la société, vous pouvez choisir les bouteilles de votre choix avec les conseils des professionnels du vin. Les bouteilles achetées sont conservées dans les caves de Cavissima et l’investisseur peut gérer son petit trésor de guerre à distance. Vous pouvez décider de réceptionner votre vin chez vous pour le déguster comme le revendre aux autres investisseurs. Cavissima propose aussi des solutions d’assurance qui permettent d’optimiser son investissement.

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Vivino

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Vivino est une application bien connue des amateurs de vin. Le principe est simple : il suffit de prendre en photo une bouteille, de la soumettre à l’application qui va chercher toutes les informations possibles sur le produit sélectionné. Histoire, valeur, origine, appellations, labels, association avec les plats, etc. C’est un outil indispensable pour celles et ceux qui ont du mal à choisir leur vin ou qui souhaitent en savoir plus sur une bouteille de vin consommée. Cela est une aide intéressante, mais elle ne doit pas remplacer l’échange que vous pouvez avoir avec un caviste ou un producteur.

Vitirover

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Vitirover est une société proposant une solution innovante aux viticulteurs: elle propose un désherber mécanique et automatique. Tandis que le désherber automatique est coûteux, chronophage et nécessite l’utilisation de produits chimiques, Vitirover permet de désherber l’exploitation viticole sans produits chimiques et sans abîmer les sols. C’est également un geste pour l’environnement puisque ce robot fonctionne entièrement à l’énergie solaire ! Un robot qui s’ajoute à ceux déjà présentés dans l’article « L’attaque des drones a commencé dans les vignes ».

Vineabox

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Vineabox est une société de la winetech surfant sur la tendance de la box vin qui a envahi le marché depuis plusieurs années. Il suffit de s’inscrire sur le site, de souscrire à un abonnement mensuel et un sommelier procède à une sélection des vins qui sont envoyés directement chez vous. Chaque mois, vous découvrez une nouvelle sélection et apprenez davantage sur ce que vous consommez grâce à des fiches techniques qui sont fournies avec les produits. Ce site vous donne également l’opportunité d’accéder à des ventes privées pour dénicher vos bouteilles préférées à un prix négocié.

Vinoga

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Vinoga est une winetech française qui a vu le jour en 2012 et qui a misé sur un concept inédit dans le monde du vin : celui d’allier l’achat en ligne de produits dédiés au vin à un jeu vidéo. C’est une façon pédagogique de déguster du vin et de découvrir de nouvelles choses sur nos produits préférés. Vous incarnez un jeune viticulteur créant son propre domaine et vous devrez gérer son exploitation. Le site regroupe une communauté de milliers de membres répartis à travers le monde entier et est en plein essor, surtout devant la popularité des jeux similaires.

L’avenir de la winetech

Je vous ai bien entendu présenté que quelques exemples permettant de survoler l’univers de la winetech. Si vous pensiez que ce concept ne signifiait qu’une numérisation du marché du vin, vous comprenez désormais que ces technologies vont bien plus loin que simplement la mise en place de site de ventes en ligne. Ces start-ups concernent tout aussi bien la vente à distance que les ventes privées, en passant par l’assainissement des sols, l’investissement à court et à long terme ou le divertissement. Ces pratiques existaient déjà quelques années auparavant, mais elles étaient souvent méconnues : c’est un nouvel accès au patrimoine français qui s’ouvre aux amoureux du vin dans le monde entier.

Internet est un bon moyen de s’offrir une bouteille de vin prestigieuse à prix réduit et ces sociétés donnent un nouvel élan à l’œnologie et ses acteurs. Les levées de fonds régulières pour la création de telles start-ups montrent l’intérêt grandissant des investisseurs et des consommateurs pour ce nouveau filon. Il nous faut désormais attendre quelques années pour pouvoir mesurer l’impact sur l’économie et sur le secteur de la viticulture, ainsi que la rentabilité de ces jeunes sociétés. Il ne faut pas oublier l’immense arnaque du site de vente en ligne 1855.com désormais fermé, qui avait floué 11’000 clients, pour un préjudice estimé à 40 millions d’euros.

La Winetech, un atout pour les winelovers

Pour l’amoureux du vin habitué aux nouvelles technologies, c’est une véritable opportunité d’enrichir ses connaissances œnologiques. D’un simple clic, on peut désormais recevoir un verre à la maison, une canette ou une bouteille de vin, chose que l’on aurait pensé inconcevable il y a encore une dizaine d’années. Les habitudes de consommation se modifient avec Internet, y compris pour un secteur aussi ancien que le vin !

La révolution 2.0 du vin est en marche et est promise à un bel avenir, n’en déplaise à ceux qui n’y croient toujours pas ! — et je vous assure que ce n’est pas si rare que ça

Jean-Nicolas Mouretin

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