Le monde du vin, très masculin, est en mutation. Désormais, les femmes sont plus présentes dans ce secteur. Quid de l’égalité homme/femme face au vin…

On entend régulièrement des gens dire « ce vin est vraiment un vin de gonzesse » ou encore « celui-ci est puissant, c’est un vrai vin de bonhomme », mais peut-on véritablement porter un tel jugement ? Il est temps de séparer le vrai du faux.

blog vin Beaux-Vins égalité homme femme dégustation oenologie

Les femmes préfèrent le vin blanc

Intox. C’est peut-être l’idée reçue la plus tenace.

En 2011, le salon Vinexpo a mené une grande étude sur les préférences féminines. En tout, 10’500 femmes ont été interrogées dans 5 pays : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis et Hong Kong. Elle balaye d’un revers de main l’idée farfelue que les femmes préféreraient le vin blanc. Une large majorité d’entre elles préfère le vin rouge (51,1 %) alors que seulement 26,4 % d’entre elles préfèrent le blanc et 15,7 % sont fans du rosé. Cependant, l’idée reçue pourrait devenir réalité à l’avenir puisque la préférence pour le vin rouge a dévissé de 15 % par rapport à 2009.

Une autre étude menée en 2013 par My VitiBox confirme les résultats de la précédente enquête et la compare aux hommes. Que ce soit les hommes ou les femmes, la préférence est au rouge pour 57 % d’entre eux, tandis que seulement 24 % des oenofilles préfèrent le blanc et 27 % des hommes. La préférence générale est donc au vin rouge et encore mieux, le vin blanc est plus une histoire d’homme que de femme — n’en déplaise aux plus machos —.

Toujours selon l’étude de My VitiBox, il existe tout de même une petite subtilité sur la préférence du vin rouge. Les vins aux tanins souples — il faut comprendre ici des tanins plus discrets — sont préférés par 48 % des femmes contre 43 % des hommes.

blog vin Beaux-Vins égalité homme femme dégustation oenologie rouge à lèvres

Les femmes préfèrent le vin rouge léger

Intox

Nous venons de découvrir que les femmes aiment les vins rouges aux tanins souples. Nous pourrions donc déduire sans trop nous poser de questions qu’elles raffolent des vins légers. — mais il est aussi bien connu qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent

Encore selon My VitiBox, 40 % des femmes préfèrent les crus de Bordeaux et seulement 25 % les bourgognes. Un vin féminin est donc très proche du vin masculin : un vin rouge de Bordeaux, fruité, peu boisé et aux tanins plutôt souples. Seule distinction, 63 % des femmes préfèrent des vins plus légers en alcool que les hommes (43 %). C’est à ne plus rien comprendre… Les femmes veulent boire du Bordeaux, mais elles le veulent peu tannique et peu alcoolisé — comme un Bourgogne —, ce qui mène à l’idée suivante.

blog vin Beaux-Vins égalité homme femme dégustation oenologie Vermeer

Les femmes ne s’y connaissent pas en vin

Info… mais surtout une belle intox

Une mince majorité des femmes interrogées (58 %) déclare s’y connaître aussi bien que les hommes. Mais derrière ce résultat se cache une autre vérité : 42 % des femmes pensent moins s’y connaître que les hommes. Mais si nous avions demandé au même groupe s’ils savaient changer une roue ou s’ils savaient bricoler, est-ce que les réponses auraient été différentes ?

Lire aussi -  Vin : Comment reconnaître un bon d'un mauvais vin ?

Cela témoigne surtout d’une plus grande assurance ou tout du moins un devoir d’assurance de la gente masculine. Les femmes ont été tenues éloignées pendant longtemps des plaisirs vineux. Peut-être que ces résultats viennent d’une plus grande facilité des hommes à analyser le vin ?

Les femmes sont mauvaises en œnologie

Intox

Le National Center for Biotechnology Information Search database nous prouve le contraire. En effet, les femmes ont une meilleure capacité à mémoriser les odeurs même lorsque la concentration diminue. L’odorat des femmes est d’ailleurs capable d’être 10 fois plus performant lorsqu’elles ont leurs règles — comme un loup-garou ou un vampire, pour les machos qui lisent cet article —.

blog vin Beaux-Vins égalité homme femme dégustation oenologie super héro

Il faut bien conclure

Vous pensiez vraiment que j’allais écrire un article sexiste démontrant la supériorité des hommes sur les femmes dans le monde du vin ? Pourtant, le marketing du vin persiste à promouvoir des vins pour femmes en utilisant les stéréotypes bien encrés comme ce rosé décliné en 4 humeurs : radieuse, séduisante, fraîche et brillante… Si vous êtes d’humeur « séduisante », il est conseillé de « sortir les talons aiguilles vertigineux, ajouter quelques étincelles à vos yeux et dégrafer le dernier bouton de votre chemisier avant de partager votre bouteille avec vos copines ». On se fout de qui ?

Jean-Nicolas Mouretin
vin marketing rosé